Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fenrisien.over-blog.com

CHEVALIERS/SW vs ELDARS

1ère sortie pour mes 3 chevaliers, face à une force de frappe Eldar jouée par Xavier. Avant la partie je me disais que sortir 3 chevaliers dans une partie classique, c'était vraiment abusé, sauf peut-être contre le codex Eldar. Je ne me trompais pas...

1ère sortie pour mes 3 chevaliers, face à une force de frappe Eldar jouée par Xavier. Avant la partie je me disais que sortir 3 chevaliers dans une partie classique, c'était vraiment abusé, sauf peut-être contre le codex Eldar. Je ne me trompais pas...

Sur une table aux couleurs de Mars, je déploie 2 bébés, et quelques Space Wolves en fond de table, prêts à en découdre.

Sur une table aux couleurs de Mars, je déploie 2 bébés, et quelques Space Wolves en fond de table, prêts à en découdre.

J'avance le Chevalier Errant, histoire de bénéficier de la distance de fusion...

J'avance le Chevalier Errant, histoire de bénéficier de la distance de fusion...

Une escouade de longs crocs campe sur un bâtiment, apportant un appui aux 2 chevaliers

Une escouade de longs crocs campe sur un bâtiment, apportant un appui aux 2 chevaliers

Voici donc mon déploiement. Et ma première erreur : J'aurais dû mettre mes 3 chevaliers d'un coup et ne pas en laisser un en réserve...

Voici donc mon déploiement. Et ma première erreur : J'aurais dû mettre mes 3 chevaliers d'un coup et ne pas en laisser un en réserve...

En face, de loin le véhicule le plus fort de tout 40K : Le Serpent. Couvert à 4 tout le temps, transforme les lourds en superficiels, armement de malade, bouclier déchargeable... De la violence, en 4 exemplaires (dont 2 abritent des dragons de feu, et 2 autres des Gardes Fantômes avec Spirites)

En face, de loin le véhicule le plus fort de tout 40K : Le Serpent. Couvert à 4 tout le temps, transforme les lourds en superficiels, armement de malade, bouclier déchargeable... De la violence, en 4 exemplaires (dont 2 abritent des dragons de feu, et 2 autres des Gardes Fantômes avec Spirites)

Ah oui, petite surprise d'avant match, Xavier me propose un scénario Iyanden (le vil Eldar). Du coup, il a un objectif secret que j'ignore (en gros, il marquera 1 pt seulement pour les objos et 3+1D3 s'il tue mon Seigneur de Guerre). Tour 1, suite à un triple 1 de Xavier, je parviens à immobiliser un Serpent à coup de fuseur géant. Pas de quoi sauter au plafond mais bon, faire un lourd à un serpent c'est déjà un exploit ! Mon premier chevalier (Errant) va prendre cher, et sera achevé au tour 2, tous les serpents déchargeant leurs boucliers. Du coup au tour 3, je parviendrai à exploser un serpent avec dragons de feu. Malgré un tir soutenu, 2 parviennent à survivre (et l'un d'entre eux sera le héros de la partie)

Ah oui, petite surprise d'avant match, Xavier me propose un scénario Iyanden (le vil Eldar). Du coup, il a un objectif secret que j'ignore (en gros, il marquera 1 pt seulement pour les objos et 3+1D3 s'il tue mon Seigneur de Guerre). Tour 1, suite à un triple 1 de Xavier, je parviens à immobiliser un Serpent à coup de fuseur géant. Pas de quoi sauter au plafond mais bon, faire un lourd à un serpent c'est déjà un exploit ! Mon premier chevalier (Errant) va prendre cher, et sera achevé au tour 2, tous les serpents déchargeant leurs boucliers. Du coup au tour 3, je parviendrai à exploser un serpent avec dragons de feu. Malgré un tir soutenu, 2 parviennent à survivre (et l'un d'entre eux sera le héros de la partie)

Arrive ensuite la cavalerie, les fameuses motojets (vous savez, ce truc qui vaut 17 points et bouge potentiellement de 48 pas ;-)). Bon, je les ignore, j'ai déjà beaucoup à faire avec les serpents. Au tour 3, un Chevalier a explosé et le deuxième est déjà entamé. Le volant réussit à passer tous ses tirs et ne fait que des lourds, l'empereur n'est pas avec moi ce soir.

Arrive ensuite la cavalerie, les fameuses motojets (vous savez, ce truc qui vaut 17 points et bouge potentiellement de 48 pas ;-)). Bon, je les ignore, j'ai déjà beaucoup à faire avec les serpents. Au tour 3, un Chevalier a explosé et le deuxième est déjà entamé. Le volant réussit à passer tous ses tirs et ne fait que des lourds, l'empereur n'est pas avec moi ce soir.

Arrive le tour 5, et une escouade de chasseur gris débarquera pour tenter de tenir tête aux gardes fantômes. Vous voyez ce petit dragon de feu en bas à droite ? Au tour 5 et 6, il subira les tirs de 2 razorbacks (bolters lourds), une escouade de chasseurs gris, 1x3 lance-missiles longs crocs et un fulgurant. Soit environ une quinzaine de sauvegardes (dont certaines à 4+), qu'il réussira toutes ! Il faudra un aussaut et une dernière attaque de chasseur gris pour le voir disparaître ! De toutes façons à ce stade, le score est figé : 3 points chacun pour notre objo respectif, 1pt de 1er sang pour moi, 1pt de briseur de lignes pour Xavier, le match nul s'annonce (je ne connais pas encore les conditions de victoire de la mission mais à ce stade Xavier a perdu selon les conditions de la mission Iyanden)

Arrive le tour 5, et une escouade de chasseur gris débarquera pour tenter de tenir tête aux gardes fantômes. Vous voyez ce petit dragon de feu en bas à droite ? Au tour 5 et 6, il subira les tirs de 2 razorbacks (bolters lourds), une escouade de chasseurs gris, 1x3 lance-missiles longs crocs et un fulgurant. Soit environ une quinzaine de sauvegardes (dont certaines à 4+), qu'il réussira toutes ! Il faudra un aussaut et une dernière attaque de chasseur gris pour le voir disparaître ! De toutes façons à ce stade, le score est figé : 3 points chacun pour notre objo respectif, 1pt de 1er sang pour moi, 1pt de briseur de lignes pour Xavier, le match nul s'annonce (je ne connais pas encore les conditions de victoire de la mission mais à ce stade Xavier a perdu selon les conditions de la mission Iyanden)

Et là c'est le drame. Tour 6, mes derniers longs crocs meurent sous les tirs de Hornets & du bouclier déchargé du serpent (celui que j'avais immobilisé en début de partie). A noter tout de même que j'ai raté 3 sauvegardes sur 4 tirs, ce qui est dans mes stats habituelles et m'enjoint à m'interroger sur la pertinence de jouer Space Marines, avec saves à 3+ puisque je les rate systématiquement :-). En outre, mon Seigneur de guerre se retrouvant seul, il subit 4 tirs du volant, dont 3 blessent. Statistiquement avec une save à couvert de 4 je devrais perdre 1,5PV, donc y passer. Et c'est là que je commets LA grosse erreur de la partie, j'oublie de me jeter à terre, et donc fidèle à moi-même, je rate mes saves à 4+ et décède. Maigre consolation, j'aurai tué son seigneur de guerre aussi avec une jolie galette du dernier Paladin encore en vie. Egalité donc, mais en fin de partie Xavier révèle ses objectifs secrets : j'ai 5 points, il en a 1 pour son objo seulement, +1 pour briseur de lignes + 3+1D3 pour avoir tué mon seigneur de guerre !

Et là c'est le drame. Tour 6, mes derniers longs crocs meurent sous les tirs de Hornets & du bouclier déchargé du serpent (celui que j'avais immobilisé en début de partie). A noter tout de même que j'ai raté 3 sauvegardes sur 4 tirs, ce qui est dans mes stats habituelles et m'enjoint à m'interroger sur la pertinence de jouer Space Marines, avec saves à 3+ puisque je les rate systématiquement :-). En outre, mon Seigneur de guerre se retrouvant seul, il subit 4 tirs du volant, dont 3 blessent. Statistiquement avec une save à couvert de 4 je devrais perdre 1,5PV, donc y passer. Et c'est là que je commets LA grosse erreur de la partie, j'oublie de me jeter à terre, et donc fidèle à moi-même, je rate mes saves à 4+ et décède. Maigre consolation, j'aurai tué son seigneur de guerre aussi avec une jolie galette du dernier Paladin encore en vie. Egalité donc, mais en fin de partie Xavier révèle ses objectifs secrets : j'ai 5 points, il en a 1 pour son objo seulement, +1 pour briseur de lignes + 3+1D3 pour avoir tué mon seigneur de guerre !

Bilan :

Les chevaliers c'est fort, je pense qu'en aligner 3 c'est relativement porcin, mais face à une armée Eldars orientée anti-véhicules, et sachant que j'ai commis 2 erreurs notables, ben ça reste prenable :-). En l'occurrence ça donne à la fin un match nul aux points "classiques". Mais sans mes erreurs j'aurais tout de même gagné, donc ce n'est ni la faute au codex Eldar (qui est quand même de loin le plus fort de tous) ni la faute à mes jets pouris (qui sont quand même bien pourris), mais plutôt à mon absence totale de stratégie, défaut amplifié par l'assurance conférée par les 3 gros bébés alignés :-

La revanche bientôt !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article